Au moins deux personnes ont été tuées mercredi au Pérou lors d'un nouvel affrontement entre la police et les travailleurs agricoles qui bloquaient une route dans le nord du pays, en manifestant pour de meilleurs salaires.

Les heurts se sont produits sur un tronçon de la route Panaméricaine, à 500 kilomètres au nord de Lima, où des piquets de grève avaient été dressés.

« Arrêtez de criminaliser la manifestation ! Deux personnes sont mortes aujourd'hui d'un impact de balle lors des manifestations de travailleurs agricoles à La Libertad », a écrit sur Twitter Mirtha Vásquez, présidente du Congrès péruvien. « Je demande l'arrêt de la répression policière et que les responsables soient sanctionnés. Pas un mort de plus ! », a-t-elle ajouté.

La Bolivie et la Russie ont conclu un accord pour l'achat de 5,2 millions de doses du vaccin Spoutnik V, a annoncé mercredi le président bolivien Luis Arce : « nous avons une garantie pour 5,2 millions de doses pour le peuple bolivien », a déclaré le chef de l'État depuis le palais présidentiel où l'accord a été signé avec des représentants russes, une cérémonie retransmise en direct sur internet.

États-Unis. Invité du journal des Amériques : l'universitaire Nicolas Raulin au sujet du vote des Afro-américains dans l'État de Géorgie, un vote probablement décisif la semaine prochaine pour élire deux sénateurs.

Haïti. Frantz Duval, le rédacteur en chef du Nouvelliste nous attend à Port-au-Prince. Une caricature est à la une de son journal pour le dernier jour de l'année.