Depuis le début de la pandémie de Covid-19 aux États-Unis, 60 000 Américains n’ont pas réussi à payer leur loyer par manque de revenus, et ont donc été expulsés de leur domicile.

Depuis début septembre 2020, le gouvernement a accordé une trêve sur le paiement des loyers, mais les expulsions continuent... une menace qui pèse toujours sur 40 millions de foyers dans le pays. À Kansas City, dans le Missouri, une association de locataires est devenue en moins de deux ans l’une des plus puissantes organisations citoyennes aux États-Unis : elle s’appelle KC-Tenants. Devenue un laboratoire militant avec des ambitions politiques très à gauche, elle est un modèle pour les milliers de collectifs de locataires qui essaiment dans tout le pays. Le reportage à Kansas City de Carlotta Morteo.

Uruguay : l'ex-président «Pepe» Mujica se retire de la vie politiqueJosé «Pepe» Mujica, ex-président de l'Uruguay (2010-2015) et figure de la gauche latino-américaine, a annoncé mardi (20 octobre 2020) quitter la vie politique en renonçant à 85 ans à son unique mandat de sénateur.La pandémie de coronavirus a précipité la décision de l'atypique ancien président, d'abord élu député en 1995, qui souffre d'une maladie immunitaire.

Canada : polémique à l’Université d’OttawaUne professeure de l’Université d’Ottawa a été réprimandée pour avoir prononcé le mot «nègre», depuis plus de 600 professeurs ont écrit une lettre pour soutenir leur consoeur, qui a aussi reçu le soutien du Premier ministre du Québec et de la chef de l’opposition. Avec Pascale Guéricolas à Montréal.