Les 8, 9 et 10 juin 2016, a eu lieu à Abidjan en Côte d’Ivoire la 8e conférence des ministres du Comité de coordination et de promotion de l’Artisanat africain (CODEPA). Pendant trois jours, des responsables gouvernementaux et des experts ont réfléchi notamment à la question fondamentale de la promotion de l’artisanat en Afrique.
On définit l’artisanat comme toute activité économique que l’homme fait avec ses dix doigts, à l’exclusion de toute production manufacturière. Quand on regarde attentivement la structure des économiques nationales en Afrique, il est clair que l’artisanat est un secteur important. On estime que 40% de la population active se trouve dans ce secteur. C’est déjà édifiant, mais il faut également tenir compte de ce que les spécialistes appellent secteur informel, c’est-à-dire tous les acteurs qui ne sont pas pris en compte dans les petits papiers de l’administration.
Entre autres objectifs majeurs, cette 8ème conférence des ministres a pour but de définir un plan de mobiliser des ressources techniques et financières, dans le cadre de la mise en œuvre des axes d’intervention, à même de permettre au CODEPA, en collaboration avec les PTF et les Etats membres, d’assumer pleinement son rôle d’appui au développement et à la promotion de l’artisanat africain.
Cette 8ème conférence des ministres du CODEPA enregistre la présence des représentants de 22 pays africains membres du CODEPA, du Conseil mondial de l’artisanat, des structures sous-régionales comme la CEEAC pour l’Afrique centrale, et des institutions financières, à savoir la BCEAO, la BAD et la BOAD.
Invités :
- Sib Sié Théophile, secrétaire général du CODEPA
- Tabuna Honoré, expert de la valorisation biodiversité et économie de l'environnement, à la CEEAC à Libreville
- Maurice Batanga, directeur des Affaires juridiques et de la Coopération à l’OAPI basée à Yaoundé au Cameroun
- Malet Ma Njami Mal Njam, commissaire général du Salon International de l’artisanat du Cameroun, et président du collectif des commissaires généraux et des directeurs généraux de salons et foires d’Afrique
- Ngolo Bouaré, directeur des Services techniques de la Fédération nationale des artisans du Mali.
- Casimir A. C. Dégbey, directeur de l’Artisanat et des organisations professionnelles au Bénin. Production : Sayouba Traoré Réalisation : Ewa Moszynski.