Les 17, 18 et 19 janvier 2017, s’est tenu au Parc des expositions de la ville d’Angers, le 31ème Salon international des techniques de productions végétales, ou Sival 2017. Avec 600 exposants présents et 22 000 visiteurs professionnels, chaque année, réunis à Angers, SIVAL est le seul salon en France à proposer une offre complète et performante en matériels et services pour toutes les productions végétales : viticulture, œnologie, horticulture, arboriculture, cultures légumières, semences, plantes médicinales et aromatiques, cidre, champignons, tabac. Tous les acteurs de la production végétale sont présents : machinisme agricole, travail du sol, produits phytopharmaceutiques, emballages, laboratoires, bio-contrôle, gestion / recyclage des déchets et rejets, offre bio, semenciers, fournisseurs de plants et pépinières, cultures cidricoles et les plantes médicinales et à parfum.

Ce n’est pas sans raison que le Sival est l’un des salons spécialisés à avoir résisté à l’usure du temps. C’est surtout parce que la région ne manque pas d’atouts dans le domaine agro-alimentaire. Quelques chiffres. C’est la 5ème région pour son PIB ; 2ème région pour son taux d'emploi en matière agricole. L’agro-alimentaire représente 10 % de l’emploi régional, (2/3 dans l’agriculture, 1/3 dans l’agroalimentaire), plus les emplois dans les services aux entreprises, les organisations agricoles, la formation. Globalement, il est admis que la région Pays de la Loire, et plus particulièrement le territoire de l’Anjou dispose d’une concentration unique en Europe sur toutes les filières du végétal spécialisé. 
Concernant l’innovation, l’Anjou est un pôle de formation et de recherche en France sur le végétal. Depuis septembre 2015, la plupart des forces de recherche scientifique sont regroupées au sein du campus du végétal, où d'ailleurs on a le pôle de compétitivité Vegepolys. Et ce pôle regroupe aujourd'hui les acteurs de l'ensemble de la chaîne du secteur végétal, depuis les filières de l'amont à l'aval.
 
 
 
Invités :

  • Christian Groll, directeur de la société Angers expo congrès
  • Bruno Dupont, arboriculteur, maraîcher, producteur de semences, et président de l’interprofession des fruits et légumes frais de France (Interfel), président du Sival
  • François Beaupère, président de la Chambre d'agriculture du Maine-et-Loire, et président délégué de la Chambre régionale des pays de la Loire.
  • Gino Boismorin, directeur du pôle de compétitivité Vegepolys
  • Bastien Hualpa, membre du pôle de compétitivité Vegepolys.     Production : Sayouba Traoré Réalisation : Ewa Moszynski