Pour parler de développement du tourisme dans les pays africains, nous avons trouvé l’adresse adéquate : le Salon Top Résa au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.

Créé en 1979, le salon nommé « Top Résa » avait lieu à Deauville et était spécialiste de la cible loisirs. En 2008, c’est le grand virage : le salon change légèrement de nom pour s’appeler « IFTM Top Résa », déménage à Paris et devient un salon multi-cibles couvrant tous les motifs de déplacements. Pour l'édition 2018, on comptait 1 700 marques, 34 000 professionnels du tourisme, 150 conférences, 33 000 m². Pour l’édition 2019 de ce salon Top Résa, les organisateurs espèrent une plus grande fréquentation.

Nous allons sur le stand de trois pays d’Afrique : le Burkina, le Mali et le Togo. Il est vrai que le tourisme ne fait pas partie des habitudes culturelles des populations de ces pays. Dépenser de l’argent, de l’énergie et du temps pour simplement se promener est difficile à expliquer sous ces latitudes. Pour autant, le tourisme est un secteur économique important qu’il faut savoir dynamiser.

Invités :- Nelson Congo, directeur général de l’Office National du Tourisme du Burkina Faso.- Ahmadou Maïga, chargé de la Communication au Ministère de l’Artisanat et du Tourisme du Mali.- Wowui Kossi, directeur de la Promotion touristique au Togo.

(Rediffusion du 27 octobre 2019)

Production : Sayouba TraoréRéalisation : Ewa Piedel