L’Afrique n’a pas le choix, il faut promouvoir l’entrepreneuriat agricole. Et l’affaire commence déjà au niveau de la formation. Pour dire les choses simplement, il s’agit de ne plus se contenter de former des ingénieurs agronomes qui vont aller grossir les rangs des jeunes diplômés chômeurs, mais des jeunes diplômés capables de lancer et de gérer leur propre entreprise dans le domaine de la production agricole et de l’alimentation.

Aujourd’hui, notre première escale, c’est à Bordeaux en France. Avec l’École Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques de Bordeaux en France, l’École Supérieure d'Agronomie de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, et la Faculté d'Agronomie et des Sciences Agricoles de Dschang au Cameroun, sous l'égide du Fonds Pierre Castel - Agir avec l'Afrique, et l’appui du ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères, ces trois grandes écoles d’agronomie inaugurent cette année une chaire internationale visant à promouvoir l’entrepreneuriat agricole en Afrique.

Invité : Christophe Alemany, professeur associé en Management d’entreprise, référent entrepreneuriat à Bordeaux Sciences Agro.

Production : Sayouba Traoré

Réalisation : Ewa Piedel