De la douceur que ce chou, à l'origine de tant de gâteaux ! La pâte est simple à réaliser, une fois le chou cuit et craquant, à chacun de laisser son inventivité - et sa gourmandise - jouer !
Mère de la religieuse, du salambo, du Paris-Brest, du croquembouche, le chou , même dans son plus simple appareil, en chouquette ? En profiterole ? Le chou nous comble de bonheur. Notre complice et invité pour cette émission totalement gourmande et régressive est Philippe Conticini. Meilleur pâtissier du monde, aussi généreux qu'il est talentueux a d'abord cuisiné du salé avant de succomber totalement au sucré. Il a réinventé les « classiques » de la pâtisserie française. Il voulait être sûr que les gourmands se concentreraient sur le goût des gâteaux, avant de toucher à leur aspect. Pour lui, la pâtisserie française, c'est un cadeau de la vie qui se transmet et se partage. Nous n'allons pas le contredire, gourmands que nous sommes !
Nous pâtisserons donc en suivant à la lettre ses recettes avant de pouvoir déguster ses gâteaux dans la boutique qu'il doit ouvrir en 2018.
→ Site Philippe Conticini
→ Instagram Philippe Conticini
→ Facebook Philippe Conticini 
Elina Gounongbe organise depuis cinq ans Festiglaces, le festival des glaces, du chocolat et de la pâtisserie à Abidjan. La 5ème saison se tiendra le week-end du 18 au 21 mai au Parc exposition sur la route de l'aéroport.
→ La 5ème édition du Festival des glaces du chocolat et de la pâtisserie, Festiglaces, du 18 au 21 mai 2018 à Abidjan.
→ Facebook Festiglace : ici
La chantilly est née dit-on au château de Chantilly. François Vatel était alors maître d'hôtel du Prince de Condé et la crème aurait été servie lors d'une fastueuse réception organisée par le Prince pour le roi. On peut la déguster au hameau, dans le parc du château. Là, se trouve le restaurant du hameau où Isabelle Duda monte chaque jour des litres de crème chantilly délicieuse.
→ Vidéos de la réalisation de la crème chantilly façon Isabelle Duda : ici