La vraie nature d'une cuisine se niche dans les petits riens, les frichtis du quotidien, des plats préparés à la hâte ou à plusieurs mains avec ce que l’on a dans les placards, une cuisine faite maison. Les recettes des anciens deviennent nos propres recettes, s’y ajoutent les épices des amis, les saveurs de ceux que l'on aime. La cuisine maison, c'est à la fois celle du quotidien et celle des savoir-faire transmis. Une jolie plongée dans la culture de l’autre, et parfois de l’ailleurs, dans son expression la plus simple et essentielle.

La cuisine ouverte est celle de l’auteure et cuisinière Maori Murota. Japonaise vivant à Paris depuis plusieurs années, elle a passé le confinement sur une île française, loin des boutiques de produits asiatiques, elle s’est donc servie des légumes et produits qu’elle avait sous la main pour préparer « sa » cuisine, celle de tous les jours, le goût de Japon retrouvé, le tout préparé maison : du Miso, de la sauce soja, des légumes fermentés, des nouilles ou des brioches, du riz évidemment en onigiri, en plats, du tofu : et elle y est parvenue ! La « Cuisine japonaise maison » présente 100 recettes accessibles et surtout à cuisiner où que vous soyez avec les produits de chez vous, les histoires en prime.

 

Maori Murota est japonaise, cuisinière, et traiteure, auteure des « Recettes cultes de Tokyo » et de « Cuisine japonaise maison », publiées aux éditions Marabout. Les photos sont signées Akiko Ida. Instagram.

 

 

Histoires d’ustensiles : des couteaux aiguisés, des râpes en peau de requin, des casseroles en aluminium frappé, ou encore des mortiers : plongez dans le monde de l’excellence des ustensiles de cuisine de la maison KAMA ASA. Fondée en 1908 à Tokyo, et depuis 2018 à Paris, Kama Asa travaille avec des artisans et met en valeur un savoir-faire unique. L’ustensile serait-il le meilleur allié du goût ? Discussion avec Hiroshi Miyatake.

Écoutez le reportage :

Instagram de Kama Asa - Adresse : 12 rue Jacob, 75006 Paris, France.

 
Pour aller plus loin
- Portrait de Maori Murota dans le magazine Milk

  • Ima de Julien Lemarié – restaurant gastronomique situé à Rennes

  • Japon, le livre de cuisine, de Nancy Singleton Hishasu, aux éditions Phaïdon

  • Japon, la cuisine à la ferme, de Nancy Singleton Hishasu, éditions Picquier.

  • La cuisine du Japon, de Chihiro Masui, éditions Grund

  • Des liens entre l’Afrique et le Japon

  • Le restaurant de l’amour retrouvé, de Ito Ogawa, éditions Picquiers

  • La collection « Le Banquet » de Ryoko Sekiguchi, aux éditions Picquier : L’ode au chou sauté, de Areno Inoue, Je mange bien ne t’en fais pas, quatre récits de cœur et de cuisine. 

 

En images

 

Programmation musicale

  • KOI NO BAKANSU (vacances d'amour) -  The Peanuts

  • KAKIBANGA de Bonga (Angola).

(Rediffusion).

 

RECETTES

Recettes issues de « La cuisine japonaise maison », de Maori Murota et Akiko Ida, publié aux éditions Marabout.