Fermentés, séchés au soleil, concentrés, en saumure ou en confiture, pour qui prend le temps, l'éphémère devient durable. Le fromage frais devient poudre qui, une fois l’hiver venu, peut être réhydratée et transformée une soupe. Les herbes, les feuilles et les plantes sont séchées ou plongées dans la saumure, l’huile d’olive pour envelopper des farces, les fruits deviennent confitures.

On me dit souvent qu’en cuisine, rien ne se perd, tout se transforme. La cuisine de la préservation et de la conservation est celle du temps que l'on capture, le temps devient ustensile, l’expérience une joie, le goût toujours inédit et familier. 

Avec Jennifer Hart Smith, naturopathe, pâtissière, auteur de « Pâtisserie Naturelle » et « Vapeur » aux éditions Marabout. Son dernier livre sur les méthodes de conservation doit paraître en septembre 2021.  Cliquez ici. Sur Instagram. Jennifer a publié, au printemps 2021, un livre aussi beau que bon : « Carnets de printemps » disponible également au format numérique et propose des ateliers de cuisine en ligne.

En ligne de Dakar, avec Roger Lasmothey, mondobloggeur togolais installé à Dakar, et sur Facebook.

Aïssatou Faye a créé sa ligne de confitures avec des fruits locaux et sans pesticides au Sénégal, dans le village de Toubab Dialaw. Les délices de Mbiné Mangouné présentent une large gamme de confitures du Ditakh à la pomme cajou, au bissap, au baobab et à la mangue. Des recettes originales et en passe de devenir traditionnelles : testez donc sa confiture mangue passion avec du thiakry le matin, vous nous en donnerez des nouvelles ! Sur Facebook et sur Instagram.

Diaporama

Pour aller plus loin

  • Conserves, fermentations, et condiments maison, de Johan Björkman, aux éditions Ulmer

  • Les incontournables de Marie-Claire Frédéric : « Aliments fermentés, aliments santé », « boissons fermentées naturelles », aux éditions Alternatives, et le très riche et passionnant : « Ni cru ni cuit histoire et civilisation de l’aliment fermenté » chez Alma Éditeur.

  • Mouneh de Barbara Massad

  • Les invisibles, 10 façons de les cuisiner, de Luna Kyung, aux éditions de l’Epure et le très joli illustré sur la Corée « La cuisine coréenne illustrée », aux éditions Mango. Un Dîner fermenté, imaginé par le collectif Enoki, publié aux éditions JBE. Son blog

  • « Encyclopédie pour tout conserver » de Julie Schwob aux éditions Flammarion.

 

Programmation musicale

Comerte Entera de Toquinho

Bad Guy de Billie Eilish