La fée Alessandra Montagne est arrivée en France avec pour tout bagage sa rage de vivre et une urgence : réussir ici pour donner une chance à son fils, resté au Brésil : pour lui donner une vie meilleure, à laquelle elle n’aurait pas eu droit en restant dans son village du Minas Gerais. D’apéros en gâteaux préparés, d’amitiés liés, à la force de sa volonté son urgence au cœur elle est devenue Alessandra Montagne, chef aimée et bienveillante de Nosso –nous.  Ame singulière, pétillante, inspirante, une femme puissante, généreuse, humble, elle avance en souriant, sans faire de bruit, sans réaliser la place qui est la sienne aujourd’hui sur la scène gastronomique française, presque surprise par les applaudissements qui salue sa cuisine et ses gestes.

L’humain est au cœur de chacun de ses gestes, son équipe, les producteurs, partie prenante de Nosso. Dans le restaurant d’Alessandra, il fait bon s’y réfugier, s’y régaler et travailler. Elle n’oublie pas ses racines, sait toujours donner de son temps pour aider – comme une reconnaissance pour le temps et l’aide qui lui ont été donnés, elle répond « présente » à la soirée de soutien aux femmes afghanes, présente pour les grand Recho, pour donner, donner, donner encore en cuisinant avec amour : son moyen d’expression de prédilection !

Avec Alessandra Montagne, cheffe du restaurant NOSSO, 22 promenade Claude Levi Strauss, 75013 Paris, sur instagram.

Avant Nosso, Alessandra avait été la cheffe de Tempero – épices en brésilien – elle a de l’or dans les mains et deux CAP en poche : celui de cuisine et celui de pâtisserie.

Pour aller plus loin

  • Des produits brésiliens en France : le compte Instagram @ybadubresilaumonde  

  • Maraîchage en Ile-de-France : la ferme zone sensible

  • Angu, plat brésilien à base de maïs

  • Formation naturopathie : l’École européenne de médecine naturelle

- Omnivore est un festival annuel parisien, événement de rentrée créé en 2005, il rassemble les principaux acteurs de la gastronomie française

En images

 

Programmation musicale

Alguem me avisem de Caetano Veloso, Gilberto Gil et Maria

All is back de Celeste

Et le groupe Marcel Samba qui a accueilli Alessandra sur scène à Omnivore ; compte Instagram.