Elle a la main magique, Aïssatou Mbaye ! La cuisinière, conteuse et auteure sénégalaise nous ouvre les portes de sa cuisine, et nous apprend, chez elle, à maîtriser les techniques pour confectionner les pâtes, mitonner des farces, des marinades et des bouillons maison. Partage de cultures de sociétés du mil et non du blé, de la fraîcheur des ingrédients, d’une nourriture saine et en mouvement, qui s’adapte aux villes et à leur rythme. Son dernier livre se concentre sur 2 « spécialités d’Afrique de l’Ouest, les plus connues et les plus appréciées des lecteurs de son blog » qui - à elles deux - ne représentent pourtant « qu’une infime partie du patrimoine culinaire d’Afrique subsaharienne ».

Aïssatou Mbaye cuisine comme elle partage : les produits sont simples, le tour de main clairement expliqué et transmis, le partage est savoureux et le résultat : addictif. Pour ces pastels dont elle rappelle qu’ils sont issus de la cuisine de rue, elle donne les recettes, les coups de main, les astuces, les pas à pas qui permettront à chacun de faire à leur tour, l’essence même de la transmission.

Le temps a manqué pour cuisiner un yassa, ou bien nous nous sommes réjouis de garder pour plus tard un autre moment dans la cuisine de Aïssatou à l’écouter raconter ses racines, les saveurs et la richesse de l’Afrique.

Avec Aïssatou Mbaye, auteure du blog. « Pastels et Yassa, le guide pour les maîtriser, mes secrets pour les réussir » est un trésor et une mine d’informations, d’astuces, de recettes à mettre dans toutes les mains. Il est disponible sur son site, via ses réseaux sociaux, dans les bonnes librairies et à Dakar, dans le café qu’elle a ouvert : le Keliba. Son précédent livre « Saveurs subsahariennes ».
Pour aller plus loin

  • Goûts d’Afrique, de Anto Cocagne et Sonia Princet - Marabout

  • Mafé, yassa et gombo, la cuisine d’Alexandre, d'Alexandre Bella Ola - éditions First

  • BMK, le livre du restaurant éponyme, de Fousseyni, Abdoulaye Djikine et Marie-Liesse Cabaret - Éditions Hachette

  • Le portrait de Aïssatou dans Le Goût du monde

  • Dumplings and more

et tous les comptes sur les réseaux sociaux tels Ivoirien food.

 
La musique

  • Dammeex, de Obree Daman

  • Jammu Africa, de Ismaël Lô.

 

En images