Cuisine africaine et vegan : une histoire de racines et de très bonne cuisine ! Epicée, savoureuse, saine, goûteuse ! Sur le continent, les anciens - c'est sûr ! - doivent s'amuser de voir l'Europe s'enthousiasmer à ce point pour ces cuisines végétales. Traditionnellement, culturellement, les cuisines d'Afrique centrale et orientale sont végétariennes. Même L'ital des rastafaris - bientôt 100 ans - est un régime de jeunot au regard de la gastronomie africaine : Anti gaspi, respectueuse de la terre, et locale. Partons à la (re)découverte de cette cuisine saine, bonne pour le corps, et riche en saveur, avec Ayaba Galbas, notre invitée. Bloggeuse, curieuse, touche à tout, cuisinière, petite fille d'agriculteur, Africaine des Caraïbes (de Marie Galante). Vegan, elle a à coeur de partager et de donner ce qui lui a été enseigné. Ayaba Galbas est la fondatrice du concept Ndolo touch, une pincée d’amour et végétale. Elle anime des ateliers de cuisine vegan, et a publié au mois d’août 2018 « On mange Afrique – Vegan », éditions Afro cooking.

Roots : racines, en anglais.

 

Pour suivre Ayaba Galbas sur Facebook, sa chaîne. Son site sera très prochainement disponible.

Liens pour aller plus loin- «Vegan», de Jean Christophe Bury, éditions Phaïdon- «Vegan», de Marie Laforêt, éditions La Plage.- «C'est quoi le véganisme?», de Véronique Perrot (sur RFI)

Programmation musicale - Marie Galante – Patrice Hulman- I’ll rise – Ben Harper. Mise en chanson du poème éponyme de la poétesse et écrivain américain Marguerite Johnson- Lavi vye neg - Levla Mac Calla.

Ecoutez la recette de Beignets de niebe aux légumes d'Agnès Gaelle Oyono.