Le végétarisme en Inde est culturel, confessionnel, religieux, identitaire. L’Inde est l’un des berceaux du végétarisme dans le monde, et les recettes élaborées ont la richesse de l’expérience. La cuisine indienne végétarienne fait encore largement partie du quotidien des Indiens, pour des raisons parfois simplement économiques : la viande coûte plus cher que les légumineuses, sources elles aussi de protéines. Les repas végétariens sont équilibrés, ils associent saveurs et textures, le chaud et le froid. C’est une cuisine élaborée, savoureuse et colorée, qui varie de région en région, de famille en famille. La cuisine du Nord, et du Sud associeront l’une les légumineuses avec du riz, l’autre davantage avec du pain. Les épices sont centrales, revenues et « grillées » dans du beurre clarifié, du ghee, elles expriment toutes leurs saveurs, et leurs vertus, y compris pour certaines, thérapeutiques.

Sandra Salmandjee est Indienne, blogueuse - BollywoodKitchen.com - elle anime des ateliers, donne des cours de cuisine et écrit. Elle est l’auteure de plusieurs livres, dont le tout dernier « Bollywood Kitchen » sortira, aux éditions Mango, le 26 octobre 2018. « La cuisine indienne végétarienne » et « Easy Inde », toujours chez Mango, sont également disponibles en version digitale.

 

CONCOURS : Avec son partenaire « Kitchen aid », Sandra vous propose de gagner un robot pâtissier et des livres dédicacés. Il faut, pour cela, vous rendre sur le compte instagram de Sandra, @Sanjeesandra et suivre les consignes. Il est aussi possible de tenter sa chance à partir du compte instagram de @Kitchenaid.fr Bonne chance !

En savoir plus

  • Le blog de Sandra Salmandjee- La cuisine indienne végétarienne de Pushpesh Pant, aux éditions Phaïdon- Le végétarisme de Gandhi- Akshay Bakayah est professeur de Hindi à l’Inalco et à Science po. Il donne également des cours du soir : la page Facebook- Ayurveda : le site.

Programmation musicaleCanopée de Polo and PanWater girl de Zakir Hussain