Femmes cuisinières, chefs de restaurant, apprenties, commis, sommelières, maîtres d’hôtel, chefs de partis ou critiques gastronomiques. Quelle est la place des femmes dans le monde de la gastronomie, encore très masculin en France notamment  ? A regarder les Unes des magazines, les chefs mis en avant y compris les chefs distingués par le Guide Michelin chaque année, on peine à les trouver. 5% de femmes chefs étoilées dans le monde, un chiffre difficile à comprendre quand on apprend que dans les écoles de cuisine, dans les restaurants, elles sont partout et à toutes les échelles de la hiérarchie. La place des femmes dans la gastronomie est-elle en train d'évoluer ? Faut-il donner un bon coup de vent frais, moderniser, bousculer le carcan dans lequel évolue encore la gastronomie française ? Quand arrêtera-t-on de se poser la question ? L'une des clefs ne se trouve-t-elle pas dans l'équilibre homme-femme dans les cuisines - un point d'honneur pour certains chefs, notamment pour la chef triplement étoilée Anne-Sophie Pic  ?

Trois femmes, 3 expériences de femmes dans la gastronomie. Olympe Versini est cuisinière, elle est une des grandes figures de la gastronomie française, plus jeune chef étoilée en 1979. Son restaurant «Olympe» était l'un des lieux les plus courus de Paris dans les années 80-90. Mick Jagger raffolait des écrevisses qui y étaient servies. Olympe Versini a pris sa retraite en 2012, sa parole est rare ; elle partage son expérience avec Julia Sedefdjian. Plus jeune chef étoilée par le guide rouge en 2016 lorsqu'elle était chef du restaurant «Les fables de la fontaine» à Paris. Elle ouvre ce samedi 10 mars 2018, SON restaurant avec 2 associés. Baieta, 5 rue de Pontoise, dans le 5ème arrondissement de Paris. Avec nous, également Estérelle Payany, écrivain et critique gastronomique pour l'hebdomadaire Télérama.
→ Page facebook du restaurant Baieta

Elle est partie aux quatre coins de la planète à la rencontre de femmes chefs dans la haute gastronomie, dans la restauration et dans les métiers de bouche. Elle, c'est Vérane Frédiani, réalisatrice engagée. Son documentaire A la recherche des femmes chefs vient tout juste de sortie en DVD.
Une femme africaine chef ? La Chef Anto racontait, en juillet 2017, dans l'émission 7 milliards de voisins quelle avait été la réaction de ses parents lorsqu'elle leur a dit qu'elle souhaitait se former en France pour devenir cuisinière.

Liste des femmes qui font en France de la cuisine leur métier. Liste non exhaustive et que vous pouvez bien sûr rejoindre :
→ La carte des 370 cheffes à découvrir dans toute la France (Télérama)
→ Le site du restaurant parisien d'Aïda Mbengue Dibling, La vie d'Ange

Programmation musicale
Miss You des Rolling Stones
Turn me on de Nina Simone
Recettes
Tirées de Olympe la gourmande impatiente, publié chez Robert Laffont.