Savoir lire en filigrane le message d'un artiste aussi brillant que Marcus Miller est un exercice auquel nous devrions nous livrer constamment. Devenu ambassadeur pour la paix auprès de l'Unesco et porte-parole du projet « La Route de l'Esclave », l'ancien producteur et bassiste de Miles Davis conçoit désormais ses œuvres comme des signaux d'alerte face aux dérives sociales et raciales des années 2000. Il en appelle à l'unité et au respect de chacun. Il nous invite à la tolérance et à la vigilance.
«Afrodeezia», son dernier album en date, réunit des musiciens de tous horizons. Du Mali au Brésil, de Trinidad au Burkina Faso, les rythmes et couleurs sonores de ces différentes contrées magnifient les tonalités jazz-funk de Marcus Miller. C'est un voyage à Gorée au Sénégal en 2012 qui bouscula l'esprit créatif de ce virtuose absolu. Plongé dans l'histoire séculaire de ses ancêtres, il réalisa combien sa propre destinée et celle de millions d'Américains noirs étaient intimement liées à ce tragique épisode africain.
Son désir d'embrasser les cultures mondiales n'en fut que plus intense... Dès lors, et bien qu'il ait déjà honoré dans le passé les légendes combattantes du peuple noir, comme Desmond Tutu, Marcus Miller décida de s'investir personnellement dans ce travail de réhabilitation du patrimoine noir. Entendre les ornementations harmoniques des Gnawas du Maroc ou les mots cadencés du rappeur Chuck D, donner du corps aux nouvelles compositions de Marcus Miller n'est pas qu'une figure de style, c'est désormais l'engagement sincère d'un artiste généreux conscient de son rôle de citoyen, et dont le propos doit susciter notre examen de conscience.
Ses multiples collaborations avec les meilleurs instrumentistes de la planète, de George Benson à Grover Washington Jr, Herbie Hancock ou Stanley Clarke, ses nombreux albums personnels depuis 1983, ont certes contribué à sa notoriété actuelle mais sa personnalité bienveillante et attentive, et son professionnalisme incontestable l'ont hissé au rang des grands orateurs de notre temps.
Actuellement en tournée aux Etats-Unis, Marcus Miller se rendra en Afrique du Sud fin septembre et en Europe cet automne. Où que vous soyez sur cette planète, ne manquez pas l'occasion d'applaudir cet artiste fort talentueux entouré de musiciens de grande valeur !
http://www.marcusmiller.com/