Née aux Etats-Unis, à Washington, Tracy Chevalier a été révélée en 1999 par son roman «La Jeune Fille à la perle», succès mondial avec cinq millions d'exemplaires vendus et une adaption cinématographique.
Aujourd'hui, elle vit en Grande-Bretagne. Son neuvième roman vient d'être traduit en français par David Fauquemberg sous le titre «Le Nouveau» aux éditions Phébus, sous-titré «Othello revisité».
"Washington D.C., dans les années 1970. En six ans, c’est la quatrième fois qu’Osei, fils d’un diplomate ghanéen, découvre une nouvelle école. Tout heureux de rencontrer Dee, la fille la plus populaire de sa classe, il ne s’inquiète pas des manigances et de la jalousie de ceux qui voient d’un mauvais œil l’amitié entre un garçon noir et une jolie blonde.
Sémillante réécriture d’Othello dans une cour d’école de banlieue aux États-Unis, ce roman dit à hauteur d’enfant la tragédie universelle du racisme et du harcèlement. Vertigineux et actuel." (Présentation de l'éditeur)

 
 
 
 
Chronique de Baptiste Touverey : article consacré au poète portugais Fernando Pessoa intitulé «Je ne suis personne, absolument personne» de Michel André.