Après avoir été rédactrice en chef du magazine Muze, Stéphanie Janicot est aujourd’hui journaliste littéraire à La Croix et Notre temps. Elle a écrit 21 livres dont «Dans la tête de Shéhérazade», «La mémoire du monde» (Prix Renaudot poche) et plus récemment «Le réveil des sorcières», publié en 2020 aux éditions Albin Michel. Elle a rejoint depuis 2021 le jury du prix Renaudot.

 

"Tandis que la nuit tombe, neuf femmes attendent l’arrivée d’un passeur qui doit les mener sur une île au large de la Bretagne.

Toutes ont payé le prix pour suivre un programme leur promettant de retrouver leurs vingt ans. Seule l’une d’entre elles, invitée, s’est juré de résister à la tentation. Mais le séjour et le mystère grandissant qui l’entoure, tout autant que le trouble suscité par le docteur Faust, vont lui révéler la difficulté de refuser ce pacte diabolique.

Comment maîtriser le temps ? Accomplir nos rêves les plus sacrés, l’amour, la création ? Comme elle s’est plu à se jouer des mythes et des légendes dans ses précédents livres, Stéphanie Janicot interroge dans ce roman envoûtant le fantasme de la jeunesse éternelle et de la toute-puissance, l’illusion, la féminité et la force du désir." (Présentation des éditions Albin Michel)