Ndaba Mandela est le petit-fils de Nelson Mandela. Aujourd'hui âgé de 35 ans, il est devenu aujourd'hui un militant reconnu ; il a poursuivi l'oeuvre de son grand-père en fondant l'Africa Rising foundation.
A l'occasion du centenaire de la naissance de son grand-père, en 2018, il a écrit un livre de souvenirs, en hommage à celui qui l'a élevé, publié aujourd'hui en français sous le titre «Le courage de pardonner» aux éditions Marabout.
« Aller dans la montagne » est un rite de passage à l'âge adulte chez le peuple Xhosa que Nelson Mandela puis Ndaba Mandela ont traversé. Ndaba Mandela n'a découvert son grand-père qu'à sa libération ; Nelson Mandela le prend alors sous son aile et entreprend de l'accompagner vers l'âge adulte, fort des principes éducatifs et moraux qui ont guidé ses actions publiques et privées. Nourri de sagesse tribale et de contes populaires, ce livre nous offre de multiples leçons de vie, tant sur la liberté, le pardon, le leadership, la force du corps et de l'esprit, que sur l'intégrité, la responsabilité, le respect des autres et bien sûr la paix. (Présentation de l'éditeur)