Les diasporas donnent de la visibilité à la terre natale et font évoluer les musiques, parfois de manière inattendue. C’est ainsi que nous retrouvons Pierre Kwenders (José Louis Modabi), né à Kinshasa et grandi à Montréal, avec son nouveau complice, le francilien Clément Bazin (Woodkid) et le pionnier de la musique électronique, chanteur et compositeur congolais Bony Bikaye qui, après avoir été le directeur musical de Zaïko Langa Langa (Papa Wemba), a sorti 2 albums cultes dans les années 80 (Noir et Blanc, Mr Manager) avec Hector Zazou (Pierre Job) alors journaliste à Radio Nova.

Pierre Kwenders et Clément Bazin sont nos invités pour la sortie de l’Ep Classe Tendresse.

Deux ans après la sortie de son dernier album, le producteur et instrumentiste français Clément Bazin est de retour chez Nowadays aux côtés du chanteur et activiste montréalais Pierre Kwenders, du brûlant collectif Moonshine, pour un premier EP en duo suave et délicieux. Entre steel pan, sonorités africaines et chant pop, à la découverte d’une palette de sentiments au service de l’universalité, à cheval sur les styles et les genres.

Ainsi que Bony Bikaye pour la réédition de l’album Mister Manager chez Crammed Discs, agrémenté de nombreux inédits et toujours ce synthé Modulaire CY1 qui est la marque de fabrique du duo et d’autres ingénieux colleurs de sons de l’époque comme Brian Eno et David Byrne. Alors que l’Europe des années 80 gambillait sur le Yéké Yéké de Mory Kante, des irréductibles cherchaient de nouvelles voies, accompagnés de machines et d’intelligence artificielle…

Programmation

Pierre Kwenders & Clément Bazin Sentiment, Ego, voir le clip Compliqué extrait de l’Ep Classe Tendresse

Zazou Bikaye Nostalgie, voir le clip extrait du Cd Mr Manager

Extrait Mistinguett El Manicero, La Rumba d’Amour

Extrait Zaïko Langa Langa Subissez Les Conséquences

Zazou Bikaye Soki Akei, Angel extraits du Cd Mr Manager.

Pour aller plus loin

  • Pierre Kwenders globalise les pleines lunes afro-électro sur RFI Musique

  • Zazou Bikaye par Nova

  • Qui est Morton Subotnik dont parle Bony Bikaye ? sur Arte

  • Hector Zazou (papier 2004) sur RFI Musique.

(Rediffusion du 5 décembre 2020)

CongoKin #Montréal #popexpérimentale #synthémodulaire #krautrock #jeanfrançoisbizot