À ma droite, Ray Lema, pianiste et compositeur majuscule qui a quitté son Congo natal, il y a quarante ans et, via Washington et Bruxelles, s'est installé à Paris pour édifier un répertoire aussi prolifique qu'inclassable, en pionnier de ce qu'on a appelé au début des années 80 la sono mondiale.

À ma gauche, Jupiter Bokondji, le "général rebelle" de la commune de Lemba, à Kinshasa. L'artiste, dont le parcours fut tout sauf un fleuve tranquille, a choisi d'entrer en dissidence en refusant de cheminer sur l'autoroute de la rumba congolaise, omnipotente en son pays. Il a préféré revenir aux sources, et à l'incroyable trésor de rythmes que recèle l'immense RDC. 

Cette quête des racines, pour faire pousser de nouveaux arbres, il la partage avec son aîné, Ray Lema, qui fut un temps directeur musical du Ballet national du Zaïre. 

Tous sont convaincus que leur pays est un scandale musical. Coincés à Paris pendant le premier confinement, au printemps dernier, ils ont profité du retour à la vie normale pour travailler ensemble sur deux de leurs titres et les revisiter ensemble. Ray a choisi Nkoy, un morceau de Jupiter pour le remettre à sa sauce, et Jupiter a fait de même avec la chanson Aza Villageois de son aîné. À la sortie du studio, Vladimir Cagnolari les a rencontrés. MDM vous fait écouter cette conversation congolaise inédite, et en exclusivité et en première universelle, les deux chansons qu'ensemble ils ont enregistrées.

Aza Villageois, le premier de ces deux singles est disponible sur les plateformes de téléchargement depuis... aujourd'hui. Quant à Nkoy, vous le retrouverez le 19 février 2021, quand vous aurez savouré le premier ! 

Na Kozonga (le retour à la maison ou retour à la source),le nouvel album de Jupiter & Okwess sortira en avril 2021 et quant à Ray Lema, après son hommage à Franco Luambo, il vient d'enregistrer avec le pianiste Laurent de Wilde l’album Wheels, la suite de leurs conversations musicales à 4 mains et deux pianos, à paraître en mai. Le concert de sortie est prévu le 19 mai 2021 au Havre. Ray Lema reprendra la route avec le projet Franco, le 4 juin Jazz à Nevers, 19 juin Rio Loco, 27 juin à Lyon, 3 août à Fiesta Sète (dates à confirmer en fonction des conditions sanitaires).

→ Clip Na Kozonga de Jupiter 

→ EPK Ray / Franco

→ ou article PAM RAY / FRANCO

→ lien vers l'épisode "Entre Congo et Zaïre", de la série documentaire Paris c'est l'Afrique, de Philippe Conrath (1989). Avec Ray Lema, Mav Cacharel, Papa Wemba, Zao, etc.