La troisième édition du salon international VivaTech à Paris a permis aux jeunes pousses africaines de présenter leurs dernières innovations dans le domaine du numérique. Une Afric@tech qui est devenue le fer-de-lance du développement économique et social dans de nombreux pays du continent, comme le confirme Cina Lawson, ministre des Postes et de l’Economie numérique au Togo.
Santé connectée, agriculture, éducation, et commerce en ligne ! Les projets numériques passant par les réseaux haut débit de la 3 et 4 G ne manquent pas au Togo. Le pays devrait dans les prochains mois accroître son taux de pénétration d'Internet qui est actuellement de 30 %, avec un usage généralisé de la connexion mobile destinée autant au milieu urbain que rural, nous précise Cina Lawson, ministre des Postes et de l’Economie Numérique du Togo en visite à Paris au salon international VivaTech.

Parmi ses autres projets technologiques, le Togo compte créer une carte d’identité biométrique pour ses citoyens. Et afin de développer un service universel des communications électroniques, le gouvernement a décidé de mettre en place un règlement général de la protection des données, en s’inspirant du modèle de la nouvelle réglementation européenne. Un RGPD togolais en quelque sorte, qui garantirait la confidentialité des informations privées des internautes.
Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr