Pour populariser ses logiciels d’imageries en ligne de modélisation et de création 3D, l’entreprise Dassault Systèmes a organisé un concours à destination des internautes. Les participants devaient recréer les fabuleuses machines que Léonard de Vinci avait imaginées au XVIe siècle, à partir du Codex, c’est-à-dire l’ensemble des carnets détaillés dans lesquels le savant consignait ses découvertes.

À travers sa plateforme en ligne 3DEXPERIENCE Lab, l’entreprise française Dassault Systèmes, avait lancé un défi aux internautes du monde entier : rendre en quelque sorte « réelles » les machines imaginées par Léonard de Vinci en utilisant les outils numériques de la modélisation 3D. Planeur articulé, véhicule autopropulsé ou encore une « vis aérienne » considérée comme le précurseur de l'hélicoptère moderne, des centaines de réalisations virtuelles et pour certaines fonctionnelles ont afflué sur la Toile. Avec cette expérience, l’entreprise a fédéré une communauté en ligne regroupant environ 3 400 passionnés de 3D et d’ingénierie, nous détaille Géraldine Gandveau, mentor et responsable communication du projet Open Codex du laboratoire 3DEXPERIENCE :

« Cette démarche d’Open Innovation, nous nous a permis de révéler les prémisses de l’avion, de l’hélicoptère, de la voiture autopropulsée, énormément de machines imaginées par Léonard de Vinci sont employées aujourd’hui. La communauté en ligne que nous avons mis en place est composée de passionnés de 3D et d’ingénierie du monde entier, des ingénieurs américains, britanniques ou encore des internautes du Mexique, des experts de l’aéronautique, des étudiants en informatique, vraiment, une diversité de profils pluridisciplinaires compose cette communauté. Aujourd’hui les machines de Léonard de Vinci qui ont été modélisées sont accessibles en 3 D avec des casques immersifs au grand public. Le projet Open Codex qui est à la fois éducatif et scientifique a été rendu possible grâce à cette intelligence collective mise en réseau et aux outils de la 3D pour explorer les univers virtuels. »         

En parallèle de cette expérience Open Codex consacrée aux machines de Léonard de Vinci, Dassault Systèmes a lancé pas moins de 150 projets participatifs pour lesquels notre intelligence collective se met au service de l'innovation. Des projets en 3D de voitures, de drones, de pales d'éoliennes, ou concernant le domaine de la santé. Notamment celui d’Open Covid-19, qui permet à une communauté de scientifiques, de designers, d’ingénieurs, et d’établissements hospitaliers de partager rapidement leurs connaissances afin développer des dispositifs médicaux plus efficaces de lutte contre la pandémie.

Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr