Maladie génétique rare et héréditaire du système nerveux central, la maladie de Huntington se manifeste par des troubles psychiatriques, cognitifs et moteurs qui s’aggravent progressivement.

Les symptômes de la maladie se manifestent généralement entre 30 et 50 ans. Elle est d'évolution progressive, irrémédiable et le décès survient en 10 à 20 ans. Quelles sont les causes de cette maladie ? Quelle prise en charge existe pour les patients ?
Pr Frédéric Saudou, neurobiologiste. Professeur à l'Université Grenoble Alpes et directeur de Grenoble Institut des Neurosciences, praticien hospitalier au CHU de Grenoble Sandrine Humbert, directrice de recherche à l’Inserm, responsable de l’équipe progéniteurs neuraux et pathologies cérébrales au Grenoble Institut des Neurosciences Dr Ghislain Mpandzou, maître assistant de Neurologie à la Faculté de Sciences de la Santé de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville, adjoint du chef de service de Neurologie au CHU de Brazzaville Reportage de Charlie Dupiot. 
En fin d’émission, nous faisons le point sur la semaine de la santé auditive au travail qui se déroule du 17 au 22 octobre 2022. Nous en parlons avec le Dr Alain Londero, ORL, chirurgien de la face et du cou à l’Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris et partenaire de la Fondation pour l’Audition.