L’actuelle situation sanitaire et sociale que traverse la planète se traduit par une mobilisation exceptionnelle des personnels soignants, pour faire face au risque infectieux et à ses complications. Mais, il faut aussi prendre en compte l’impact de cet événement inédit sur la santé mentale.

Comment l’actuelle crise associée à la pandémie du Covid-19 se traduit-elle en termes psychiques ? Est-ce qu’elle risque de provoquer des traumatismes des syndromes dépressifs ? Comment les psychiatres appréhendent-ils la situation ? Faut-il penser une réponse spécifique en termes de santé mentale ? Et comment réagir pour les patients déjà traités pour des pathologies psychiatriques ?
Dr Jean-Victor Blanc, médecin psychiatre à l’Hôpital Saint-Antoine à Paris, s’occupe des addictions de la génération « millennials » et des patients atteints de troubles bipolaires. Auteur de : Pop et psy comment la pop culture nous aide à comprendre les troubles psychiques, aux éditions Plon.Lucille Zola, 25 ansen Licence professionnelle Sciences humaines et sociales, mention intervention sociale au CNAM, Conservatoire national des arts et métiers à Paris. Présidente de l’association Schizophrènes et fiers, et fières Pr Aida Sylla, responsable des Consultations au Service Psychiatrie du CHU de Fann à Dakar, professeur titulaire de Psychiatrie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal.
En fin d'émission, nous vous proposons une séance de relaxation avec le Dr Adrian Chaboche, psychothérapeute et hyptothérapeute, co-fondateur du centre Vitruve à Paris. 

Liens utiles : 

Le site de l'UNAFAMVous pensez avoir été exposé au coronavirus ? Cliquez ici.