À l’occasion de la Journée européenne de la dépression, nous faisons un point sur ce trouble mental courant qui touche 264 millions de personnes dans le monde, selon l’OMS.

Première cause d’incapacité, la dépression peut s’installer et devenir une maladie grave. Entraînant une grande souffrance, elle altère la vie quotidienne de la personne concernée et, dans le pire des cas, peut conduire au suicide.

Certaines personnes sont-elles davantage exposées au risque de dépression ? Comment les soigner efficacement ? Que faire quand on a peur de prendre des médicaments ? Quel impact pour l'entourage ?
Pr Frank Bellivier, professeur de Psychiatrie adulte à l’Université Denis Diderot à Paris, délégué ministériel à la Santé mentale et à la Psychiatrie au ministère de la Santé, responsable du Service de Psychiatrie et du Service de Médecine Addictologique du Groupe Hospitalier Saint-Louis-Lariboisière-F. Widal à Paris.Pr Baba Koumare, psychiatre, psychothérapeute à Bamako au Mali. Ancien chef du Service de Psychiatrie de l’Hôpital du Point G à Bamako, professeur honoraire de Psychiatrie et Psychologie médicale à la Faculté de Médecine de Bamako, et ancien conseiller régional en Santé mentale et lutte contre les Toxicomanies de l'OMS pour la région africaine à Brazzaville.
En fin d’émission, nous faisons le point sur la 14e édition du Congrès International de l'ALBATROS qui aura lieu, les 27, 28 et  29 octobre 2020, au Novotel Tour Eiffel à Paris. Nous en parlons avec le fondateur et président, Pr Amine Benyamina, psychiatre addictologue, chef du Département de Psychiatrie et d’Addictologie de l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif, en région parisienne.