À l’occasion de la Journée mondiale de l’ostéoporose, nous faisons un point sur cette affection touchant le squelette. Principalement liée au vieillissement, cette maladie se caractérise par la diminution progressive et la détérioration de la structure interne de la quantité de tissu osseux, accroissant ainsi le risque de fractures.

Quels sont les symptômes ? Comment prévenir et comment prendre en charge l'ostéoporose ? Pourquoi les femmes sont-elles plus fréquemment concernées par cette maladie du squelette ?
Pr Karine Briot, rhumatologue à l’Hôpital Cochin à Paris Pr Honoré Ntsiba, professeur titulaire de Rhumatologie, doyen de la Faculté des Sciences de la Santé, Université Marien Ngouabi, chef de service de Rhumatologie au CHU de Brazzaville au Congo-BrazzavilleDr Anthony Mézière, gériatre, chef du service de Soins de Suite et Réadaptation Orthogériatrique de l’Hôpital Charles Foix à Ivry-sur-SeineMichèle, patiente atteinte d’ostéoporose. Membre de l’Association Française de Lutte Antirhumatismale (AFLAR).
En fin d’émission, nous faisons le point sur la prise en charge des patients hospitalisés pour la Covid-19 en RDC. Nous en parlons avec le Pr Jean-Marie Kayembé, chef du service de Pneumologie aux Cliniques universitaires de Kinshasa en RDC. Doyen de la Faculté de Médecine de Kinshasa et professeur de Pneumologie physiologie respiratoire et maladies professionnelles.