À l’occasion de la Journée mondiale du psoriasis qui a lieu le 29 octobre, nous faisons le point sur cette maladie inflammatoire de la peau qui peut toucher différentes parties du corps (coude, genoux, cuir chevelu...).

Plaques rouges, démangeaisons... Le psoriasis se caractérise par l’apparition d’épaisses plaques de peau qui desquament. Associé à de nombreuses souffrances physiques, le psoriasis génère également des douleurs psychologiques. Comment diagnostiquer cette maladie ? Quelles sont les causes de l’apparition d’un psoriasis ? Quels traitements existent ? Comment le traiter ?
Pr Hervé Bachelez, professeur de Dermatologie, dermatologue à l’Hôpital Saint-Louis à Paris. Expert international du psoriasis. Président-élu de la Société européenne de recherche dermatologique.Dr Fatimata Keita, chef de clinique au service de Dermatologie - MST du CHU Donka à Conakry en GuinéeAvec le témoignage de Delphine Devulder, atteinte de psoriasis cutané et de rhumatisme psoriasique, responsable de la vie associative au sein de l'association France Psoriasis.
En fin d’émission, nous faisons le point sur le premier Baromètre Recherche Médicale en France. Nous en parlons avec Dominique Letourneau, président de La Fondation de l’Avenir.