Quand une personne est malade, sa famille se retrouve souvent en première ligne pour la soutenir au quotidien. En France, près de 11 millions de personnes prennent chaque jour soin d’un proche âgé, malade ou handicapé. Si le rôle d'aidant implique de nombreux aspects positifs, il est parfois lourd à porter.

Quel est le regard porté sur ces aidants ? Quelle relation les unit aux soignants et au patient ? Comment concilier sa vie d’aidant, avec sa vie professionnelle ? Comment instaurer des limites ? Quelles solutions apporter à ce qui peut devenir un calvaire quotidien ?
Edith Emery, présidente de l’association ACMA, Association comprendre la maladie d'Alzheimer, au Cameroun et au MaliCéline Martinez, consultante psychologue à La Compagnie des Aidants, aidante de son fils depuis 11 ans, porteur du Syndrome de Prader-WilliCatherine Laborde, comédienne, présentatrice TV et Thomas Stern, tous les deux auteurs de l’ouvrage « Amour malade, quand aimer devient aider », à paraître aux éditions Plon, le 8 octobre 2020. Catherine Laborde est atteinte de la maladie à corps de Lewy, forme de démence dégénérative, dont certains symptômes s’apparentent à la maladie de ParkinsonXavier Amador, psychologue clinicien, professeur à l'Université Columbia de New York.