Le coma, cette perte de connaissance persistante en présence de stimulations, peut donner l’impression que le sujet est plongé dans un profond sommeil.

Pourtant, le cerveau du patient est en souffrance et cet état nécessite le plus souvent une prise en charge au sein d’un service de réanimation.

Quels sont les différents types de coma ? Comment le patient comateux est-il pris en charge ? Quelles sont les évolutions possibles, en cas de coma ? Qu'est-ce que le coma artificiel ?
Dr Martin Dres, médecin réanimateur, Service de Pneumologie, Médecine intensive Réanimation à l'Hôpital de la Pitié Salpêtrière, à Paris. Pr Martin Chobli, ancien directeur du SAMU au Bénin, médecin chef de service des urgences du CHU de Cotonou, spécialisé en anesthésie - réanimation, et médecine d’urgence, professeur à la Faculté de médecine de Cotonou. Président de la Commission technique nationale chargée des réformes du secteur de la santé au Bénin.Matthis Sarrazin, patientatteint de la Covid-19. Il a passé plusieurs semaines dans le coma. Florent Guichard, masseur-kinésithérapeuteau service de réanimation médicale à l'Hôpital de la Pitié Salpêtrière, à Paris Témoignage d’une aidante : Barbara Halary-Lafont : son mari Jean-Louis a été plongé dans le coma, après un accident de scooter. Auteure de La Course de la Mouette.