À l’occasion de la Journée mondiale des rhumatismes, nous faisons un point sur ces maladies qui représentent la première cause de handicap. Quand on parle de rhumatismes, on parle de toutes les maladies touchant l'appareil locomoteur : les articulations, les os, les muscles et les tendons. Ainsi, arthrose, spondylarthrite ankylosante, ostéoporose, lombalgies sont autant de maladies rhumatismales.

Peut-on vraiment les considérer comme des maladies de la vieillesse comme on l’entend souvent ? Est-il possible de prévenir ces maladies ? Quels sont les traitements disponibles ?
Pr François Rannou, rhumatologue, rééducateur et chef du service de rééducation fonctionnelle au CHU Cochin, à Paris Pr Joëlle Tiendrébeogo, maître de conférences agrégée en rhumatologie à l'Université Joseph Ki-Zerbo et rhumatologue au CHU de Bogodogo au Burkina Faso
► À l’occasion d’Octobre Rose, nous faisons le point sur les difficultés d’accès aux soins en oncologie en RDC. Nous en parlons avec le Pr Gertrude Luyeye Mvila, présidente de l'ONG REPOS (regard pour un sein sain) qui lutte contre le cancer du sein et du col de l'utérus.