La médecine traditionnelle repose sur des théories, des croyances et des expériences propres à une culture. Présente sur l’essentiel de la planète, elle constitue une part souvent sous-estimée des soins de santé.

L’OMS s’engage à épauler les États dans leur gestion de la médecine traditionnelle, en réglementant ces pratiques.Quelle stratégie adopter au sujet de la médecine traditionnelle ? Comment mieux la prendre en considération ? Quel rôle peut-elle jouer au sein de chaque système de santé ?
Dr Charles Andrianjara, directeur général de l’Institut de recherche appliquée de Madagascar de la Fondation Albert et Suzanne Rakoto Ratsimamanga. Concepteur du Covid-OrganicsPr Rokia Sanogo, cheffe du Département de Médecine traditionnelle de l’Institut national de recherche en santé publique de Bamako au MaliPr Jean-Baptiste Nikiéma, chef d'équipe sur les médicaments, technologies, infrastructures et équipements de santé au Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique à Brazzaville, CongoJacques Fleurentin, docteur en pharmacie, ethno-pharmacologue, président de la Société française d’ethnopharmacologie.
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l'O.N.G. Santé Diabète, à Bamako au Mali.