En 2016, plus de 340 millions d’enfants et d’adolescents âgés de 5 à 19 ans étaient en surpoids ou obèses dans le monde. Sur le continent africain, le nombre d’enfants dans ce cas a augmenté de près de 50% depuis 2000, selon l’OMS.

Longtemps considérés comme des problèmes spécifiques aux pays du Nord, le surpoids et l’obésité touchent de plus en plus les pays du Sud, notamment en milieu urbain. Maladies cardiovasculaires, diabète, troubles musculo-squelettiques… Quels risques le fait d’avoir un indice de masse corporelle (IMC) trop élevé fait-il peser sur la santé des enfants ? Comment prévenir l’obésité à un jeune âge et éviter des complications pour ces futurs adultes ?
Dr Clara Kipnis, assistante spécialiste au service d’endocrinologie-diabétologie pédiatrique à l’Hôpital Universitaire Robert Debré, à Paris.Dr Colette Azandjeme, médecin-nutritionniste au Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l’Enfant Lagune à Cotonou, enseignante-chercheure à l’Institut régional de santé publique à Ouidah, au Bénin. Alix Hardy, correspondante de RFI au Mexique.