Ebola, fièvre de Lassa, dengue et désormais Covid-19, de plus en plus d’épidémies trouvent leur origine chez un animal ou un insecte... On estime que deux-tiers des maladies émergentes sont des zoonoses, c’est-à-dire des maladies qui se transmettent de l’animal à l’homme, et inversement. Ces chiffres interrogent notre rapport à l’environnement et à la biodiversité.

Quels sont les liens entre santé humaine et santé animale ? Doit-on s’attendre à d’autres épidémies ? Comment protéger notre biodiversité pour préserver notre santé ?

Avec :
Pr Éric Delaporte, infectiologue, professeur des Maladies infectieuses à l’Université et au CHU de Montpellier, Directeur de l’unité « VIH /SIDA et maladies associées » à l’IRD et à l’INSERM.Romain Duda, éco-anthropologue, chercheur post-doctorant à l'Institut Pasteur au sein de l'unité de recherche « Anthropologie et Écologie de l'Émergence des Maladies »Dr Barthélémy Ngoubangoye, vétérinaire - primatologue, chef de service du Centre de primatologie au Centre interdisciplinaire de recherche médicale de Franceville, au Gabon. Président de l‘ONG « Save Gabon's Primates »Dr Stéphane de la Rocque, vétérinaire, conseiller technique à l’OMS dans le programme des urgences sanitaires, chef d’équipe du service interactions homme-animal.