L’annonce d’un diagnostic est toujours un moment délicat et cet évènement revêt une dimension encore plus complexe lorsqu’il s’agit de parler de la maladie un enfant : qu’il s’agisse de la pathologie qui frappe un proche ou d’un problème de santé qui le ou la concerne personnellement.
Comment trouver les mots et évaluer quelles informations l’enfant sera – ou non – en capacité de comprendre et d’intégrer ? Quels rôles peuvent jouer les soignants ?
Dans quelle mesure une bonne communication peut-elle favoriser l’observance d’un jeune patient ? Comment promouvoir l’éducation thérapeutique ? Quel message adresser aux parents qui choisissent de cacher « la maladie » à leurs enfants ?
Camille Génié, dont le récit a inspiré l’auteure/illustratrice Pascal Bougeault, qui signe Comment maman a tué le chef des pamplemousses, publié aux éditions Rue de l’Échiquier JeunessePr Léon Tshilolo, pédiatre hématologue, directeur du CEFA / Monkole, Centre de Formation et de Recherche du Centre Hospitalier Mère-Enfant MONKOLE de Kinshasa. Président du Réseau d’Étude de la Drépanocytose en Afrique Centrale, REDAC, organisateur du récent congrès à MadagascarDr Béatrice Pellegrino, cheffe de service de Pédiatrie au CH Mantes la Jolie en région parisienne, Pédiatre au CHI Poissy à Saint-Germain-en-Laye en région parisienne. Présidente du Réseau d’Ile-de-France d’Hémato-oncologie et soins palliatifs pédiatriques (RIFHOP / PALIPED).
En fin d’émission, nous faisons le point sur le colloque « Entreprendre contre la malnutrition » qui se déroule à Abidjan les lundi 25 et mardi 26 novembre 2019. Nous en parlons avec le Pr Daniel Tomé, Professeur Émérite à AgroParisTech, Unité Physiologie de la nutrition et comportement alimentaire (Inra, AgroParisTech), lauréat des Lauriers d'excellence INRA 2016.