Au sommaire de Radio Foot à 16h10 T.U. - Afrique, éliminatoires. Mondial 2022, quelles suites aux réclamations ? Le Bénin et l'Afrique de Sud, passés à la trappe à l'issue de leur dernier match, saisissent la FIFA. Les Sud-Africains contestent l'arbitrage du match face au Ghana. - Amérique du Sud, l'arbitre d'Argentine/Brésil (0-0), et celui de la VAR ont été suspendus «pour une durée indéterminée» après l'agression impunie d'un joueur brésilien.

  • Rachat controversé de Newcastle : le président de la Premier League va démissionner. De nombreux clubs avaient protesté après le rachat des «Magpies» par un Fonds d'investissement public saoudien. - Uli Hoeness n'aime pas les nouveaux riches. Le président d'honneur du Bayern se lâche (encore) sur le PSG, dont il critique le modèle économique. - «10, Faubourg Montmartre». C'est le titre d'une «bible» riche de documents, Unes et photos d'époque. Un ouvrage coordonné par Gérard Ernault, ancien directeur de la rédaction de l'«Équipe» qui sera notre invité. L'adresse emblématique du siège historique du journal devenu référence. On y découvre combien le quotidien doit à ceux qu'il incarnait. Lieu emblématique, de rencontres avec les acteurs du sport venus en visiteurs (comme le roi Pelé), lieu d'anecdotes, d'élaboration, du journal bien sûr mais aussi de textes fondateurs, (la création des coupes d'Europe). Lieu de naissance d'un fameux trophée : Remis depuis 1956 au meilleur joueur de la saison, le Ballon d'Or prête le flanc à la critique. Une chasse gardée ? Un symbole de l'individualisme dans un sport collectif ?

 

Avec Annie Gasnier, Gérard Ernault, Philippe Doucet, Alejandro Valente et David Lortholary. Réalisation : Laurent Salerno, préparation : Pierre Guérin.