• Le pape François et l’Afrique : dimanche dernier (26 février 2017), le pape François a annoncé son intention de se rendre au Soudan du Sud miné par la guerre et sous la menace d’une famine. Au cours de ce voyage dont la date n’a pas été précisée, il pourrait faire une halte au Caire, et se rendre à l’Université d’Al Azhar. Ces derniers mois ont été marqués par une forte activité diplomatique du Vatican sur le continent africain. Décryptage avec Olivier Bonnel, correspondant de RFI au Vatican.
  • Eglise et monde rural : alors que le Salon de l’Agriculture referme ses portes, retour sur l’appel des évêques de France à la société à ne pas « rester sourds au désespoir de nombreux agriculteurs » avec Mgr François Fonlupt, évêque de Rodez, cosignataire du texte de la Conférence des évêques de France.
  • Théâtre : « Augustin passe aux aveux » aux Déchargeurs Adapté de la nouvelle traduction par Frédéric Boyer des Confessions de St Augustin (2008), le récit brûlant de la conversion au christianisme du jeune Berbère qui abandonne les plaisirs de la chair pour s’immerger en Dieu. Le comédien Dominique Touzé de Wakan Théâtre a adapté avec Martine Loriau le texte. La pièce jouée jusqu’au 1er avril 2017 a été déclarée éligible aux Molières 2017.