Religions du Monde - Dimanche 2 décembre 2018 - 10H10-11H00 Heure de Paris (nouvel horaire)

Alors que la réforme de l’organisation du culte musulman en France entre dans sa dernière ligne droite, l’islamologue et philosophe algérienne Razika Adnani donne la priorité à la réforme de l’islam «tout court», une réforme orientée vers l’avenir avec une nouvelle manière de comprendre et de pratiquer l’islam. Une réforme en profondeur qui va au-delà des limites que se fixent bon nombre de réformateurs. Razika Adnani estime légitime notamment de frapper d’obsolescence certains versets coraniques.
Razika Adnani a fondé les «Journées philosophiques d’Alger» et a publié aux éditions UPblisher «Islam: quel problème ? les défis de la réforme».
Le prophète Mahomet vu d’Occident du Moyen-âge au XXème siècle. Dans «Mahomet l’Européen : Histoire des représentations du Prophète en Occident» (Albin Michel), l’historien John Tolan dresse une galerie de portraits contrastés, souvent polémiques parfois élogieux selon les périodes. Si les peurs de la chrétienté s’expriment dans des caricatures à charge, d’autres expriment l’admiration comme celle de Napoléon pour le chef charismatique et le génie militaire.