Religions du Monde - Dimanche 17 janvier 2021 - 10h10-11H00 (heure de Paris)

Le rapport 2020 de l’ONG chrétienne Portes Ouvertes souligne une augmentation de 60% du nombre de chrétiens tués dans le monde en raison de leur foi. Parmi eux, plus de 90% se situent en Afrique, du fait de la montée en puissance du terrorisme islamiste. Globalement, l’année 2020 restera celle d’une forte augmentation des violences extrêmes à l’égard des chrétiens dans l’Afrique subsaharienne. Par ailleurs, le Covid a aggravé les discriminations contre les minorités chrétiennes, notamment en Asie, dans l’aide alimentaire.

Patrick Victor, directeur de Portes Ouvertes et Guillaume Guennec, responsable du plaidoyer.

Hong Kong / Jimmy Lai. Le magnat de la presse populaire, qui avait été libéré sous caution à la veille de Noël, a retrouvé le chemin de la prison. Dorian Malovic, ancien correspondant à Hong Kong et chef du Bureau Asie au quotidien La Croix, brosse le portrait du milliardaire pro-démocrate converti au catholicisme après le massacre d’étudiants Place Tian‘anmen en 1989.

Affaire Olivier Duhamel / Les religions monothéistes et l’interdit de l’inceste. La sortie du livre de Camille Kouchner «La familia grande» (Seuil) sur les agissements sexuels de son beau-père, à l’encontre de son frère jumeau lorsque que celui-ci était adolescent, a provoqué une onde de choc dans le microcosme de la gauche parisienne. Après les révélations sur la pédophilie au sein de l’église, après la vague MeToo, l’inceste, qui toucherait un Français sur dix, est le dernier délit sexuel à être porté sur la place publique alors que, paradoxalement, c’est le premier interdit posé par les religions monothéistes.

Pierre Lassus, directeur général honoraire de l’Union française pour le sauvetage de l’enfance et psychothérapeute. Auteur de livres sur la parentalité et la maltraitance à l’égard des enfants, il a notamment signé chez Albin Michel «Être parents au risque de l’Évangile».