Religions du Monde - Dimanche 3 octobre 2021 -  11H10-12H00 (Heure de Paris)

Les livres de Chantal Delsol «La fin de la chrétienté» (Cerf) et de Guillaume Cuchet «Le catholicisme a-t-il encore un avenir en France ?» (Seuil) entrent en résonance avec le sondage Ifop commandé par l’Ajir (Association des journalistes d’information sur les religions), à l’occasion de son centenaire. Le chiffre symbolique a été largement relayé dans les médias : 49% des Français croient en Dieu, soit moins d’un Français sur deux. Ils étaient 66% en 1947.

La réflexion de la philosophe Chantal Delsol porte sur la fin de seize siècles de civilisation chrétienne, son «agonie». Elle analyse les causes de cette inexorable disparition, en donne les dates-clés comme la Révolution française, et ébauche les nouveaux contours d’une religiosité reposant sur le retour du paganisme et des sagesses anciennes.

Guillaume Cuchet qui a signé en 2018 «Comment notre monde a cessé d’être chrétien. Anatomie d’un effondrement» (Seuil) dresse un constat similaire et se penche sur les mutations anthropologiques en cours qu’entraîne cette sortie de Dieu, notamment au sein de la génération des baby-boomers qui va devoir apprendre à mourir sans croire. Guillaume Cuchet, face à l’extinction de la croyance et de la pratique religieuse, pose la question de la survie de la culture chrétienne sans une volonté concrète de transmission.