À l'occasion du Festival du documentaire et du livre «Le Grand Bivouac» qui a lieu, du 18 au 24 octobre 2022, à Albertville, en Savoie, rencontre avec la documentariste française Anne Pastor qui, depuis plus de vingt ans, part à la rencontre des peuples autochtones, en particulier des femmes. 

Après un projet de plateforme en ligne: «La voix des femmes autochtones» et de nombreuses séries documentaires radio mêlant voyage, reportages et paroles autochtones. La journaliste radio publie aux Éditions Akinomé un beau livre réunissant 40 femmes autochtones, 40 voix qui ont bien décidé de se faire entendre. Des femmes Khanti, Kichwa, Kanak, Anishnabe, Sami, Peuls M'Bororo, Algonquine, etc..., situées aux avant-postes de la lutte contre l'extractivisme, le réchauffement climatique, pour l'égalité et l'émancipation des femmes, la reconnaissance de leur culture et leurs droits. 

Pendant longtemps, les femmes autochtones, 238 millions au bas mot, qu’elles soient de Sibérie Orientale, de l'Équateur, de Nouvelle Calédonie, d’Amérique du Nord, de Norvège, de Guyane et d’ailleurs… ont été méprisées, silenciées, assimilées de force et discriminées doublement: en tant que femmes d’abord et aussi parce qu’elles étaient issues des peuples premiers. Mais aujourd’hui, des voix, leurs voix s’élèvent… 

Depuis de nombreuses années, Anne Pastor fait bien plus que leur tendre le micro, elle est leur porte-voix, leur messagère. Pendant longtemps, trop longtemps, la relation avec les peuples autochtones était une relation à sens unique, teintée de condescendance, de fantasme, d’exotisme et de racisme structurellement bien pensé. On n’écoutait pas ces hommes et peut-être encore moins ces femmes. Alors la première et la plus élémentaire des choses que nous leur devons à tous et à toutes, c’est d’abord de les écouter. Et c’est ce que nous allons faire cette semaine, grâce à Anne Pastor. 

Avec des témoignages sonores du projet «La voix des femmes autochtones».

 

En savoir plus :

  • Sur la plateforme sonore et multimédia «La voix des Femmes autochtones»

  • Sur les différents documentaires d'Anne Pastor pour Radio France

  • Sur le livre «La voix des femmes autochtones», publié aux Éditions Akinomé

  • Sur «Le Grand Bivouac», Festival du documentaire et du livre d'Albertville.