De l'Afrique aux Balkans, voyage sur les traces d'un explorateur et cartographe oublié du XIXème siècle, avec l'écrivain français Guillaume Jan.

Partir sur les traces des anciens, illustres ou inconnus, c'est un exercice de style littéraire, intellectuel et sensible auquel s'adonnent volontiers les écrivains dit voyageurs, tous rassemblés du 4 au 6 juin 2022, à Saint-Malo, en Bretagne, pour le Festival Étonnants Voyageurs. 

Pour ces écrivains, c’est souvent une façon de tremper la plume dans le romanesque des aventuriers avides et désorientés des siècles passés. Une façon aussi d’ancrer leur pas et leurs mots dans un territoire plus vaste, dans l’espace mais surtout le temps. C’est une manière de se dire aussi qu’avant soi, d’autres avaient tracé les mêmes chemins et de gagner par-là en perspective ou en complexité.

Convoquer les figures anciennes, et marcher dans leurs pas, c’est surtout, peut-être, un moyen d’élargir sa famille vagabonde, de se trouver des pairs dans les entreprises solitaires que sont le voyage et l’écriture.

Et c'est en somme ce qu’aime à faire depuis plus de 10 ans l’écrivain nomade français Guillaume Jan, notre invité, également présent ce week-end au Festival de Saint Malo. Dans son dernier récit «Alias Lejean», il tisse ainsi le motif de ses propres voyages à ceux d’un aventurier du XIXème siècle : un Breton comme lui, oublié de nos mémoires, qu’il a découvert sur le tard, un presque homonyme qui s’appelle Guillaume Lejean. Chemin faisant, l’écrivain français fait de ce cartographe un vieux père idéal, un aîné dont il aurait suivi la route à 150 ans d’écart, des Balkans à l’Afrique, sans le savoir, «avant même de le connaître», écrit-il. Car entre les deux hommes, au-delà du nom, les correspondances sont troublantes et les jeux de miroirs nombreux.

 

Des livres de Guillaume Jan :

  • «Le baobab de Stanley» 2009. Réédition Éditions Livre de Poche 2016

  • «Traîne Savane. 20 jours avec David Livingstone» 2014.  Réédition Éditions Livre de Poche 2015

  • «Samouraïs dans la brousse». Éditions Paulsen 2018

  • «Alias Lejean» Éditions Stock 2022.

 

En savoir plus sur Guillaume Lejean :

  • Un portrait dans la bibliothèque de l'IRD

  • Autour de la biographie de Marie Thérèse Lorrain sur le cartographe et voyageur breton paru aux Éditions Les Perséides

  • Un article paru en 2018 dans les Cafés Géographiques. Avec des dessins et gravures de Guillaume Lejean 

  • La carte ethnographique des Balkans établie en 1861 par Guillaume Lejean.