Alors que la France célèbre en 2020, les 80 ans de l’appel du 18 juin, et le Congo les 80 ans du Manifeste de Brazzaville, on part à Brazzaville, capitale du Congo mais aussi de la France libre.

« La France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle », avait lancé le général De Gaulle depuis son exil londonien, dans son fameux appel du 18 juin 40. Cet appel à l’Empire sera entendu en août 1940 par les colonies de l’Afrique-Équatoriale française qui vont décider finalement de se rallier. À partir de là, la résistance va commencer à s’organiser depuis le continent africain, avec Brazzaville pour capitale et refuge à une France en exil. Et qu’ils soient militaires ou civils, tirailleurs, cadres, mécaniciens, femmes mobilisées dans la récolte du caoutchouc ou encore agents de Radio Brazzaville qui va porter loin la voix de la Résistance, les Africains vont largement participer à l’effort de guerre qui mènera à la libération de la France. 

En octobre 2020, à Brazzaville, un colloque international s’est tenu sous l’égide de la Présidence congolaise, avec l’Ambassade de France et la Fondation Charles De Gaulle, afin de rappeler cette histoire et d’honorer cette mémoire, encore présente dans les esprits comme dans la ville, de la Case de Gaulle au CFRAD en passant par les Archives Nationales. Et à cette occasion, on est allé voir ça de plus près, dans les rues de Brazzaville.

Entre histoire et mémoire, mythes et réalité, ce voyage nous rappelle qu’avant le béret du maquisard savoyard, la résistance a porté la chéchia rouge !

Un reportage à Brazzaville de Raphaëlle Constant.

 

À lire :

  • « La France libre fut africaine ». Éric Jennings. Éditions Perrin

  • « La Force Noire. Gloire et infortunes d’une légende coloniale ». Éric Deroo et Antoine Champeaux. Éditions Tallandier

  • « Brazzaville, capitale de la France libre, Histoire de la résistance française en Afrique 1940-1944 ». Jérôme Ollander. Éditions de la Savane

  • « Brazzaville la verte ; Congo ». Bernard Toulier. Éditions Images du patrimoine

  • « Les Français libres, l’autre résistance ». Jean-François Muracciole. Éditions Tallandier.

À écouter

- Le voyage et travail documentaire de Julien Masson, parti sur les traces des tirailleurs sénégalais de 39-45.