Au panthéon des écrivains voyageurs, le Britannique Bruce Chatwin tient une place résolument à part. Consacré chef de file dans les années 80 du « travel writing », il refusait cependant ce terme qu’il jugeait insignifiant.

En même temps, l’auteur de « En Patagonie » ou du « Chant des pistes », avec ses allures de dandy baroudeur, a envoyé un paquet de voyageurs, sac au dos, sur les pistes argentines ou australiennes.Fasciné par le mode de vie nomade, Bruce Chatwin était toujours sur le départ ou de retour de quelque part. Mort en 1989 à 48 ans, il a donc fait de sa courte vie un voyage, une errance, de l’Italie au Soudan, de l’Afghanistan au Bénin, de la Grèce au Brésil. Ce faisant, il ne cessait d’écrire et de nourrir par le mouvement, l’étude et les rencontres, la matière de ses prochaines histoires, des récits souvent de vies lointaines et fascinantes.Plus de 30 ans après sa disparition, suivez-nous avec Jennifer Lesieur, auteure de « Tu marcheras dans le soleil », une biographie très personnelle de l’écrivain, sur les pas de cet esthète aventurier tout aussi impatient qu’érudit, qui avait en horreur le domicile et la vie sédentaire.

Cette émission s’inscrit dans la collection Compagnons de route, série de portraits radiophoniques d’écrivains-voyageurs. 

→ À lire :

  • « Tu marcheras dans le soleil », de Jennifer Lesieur. Éditions Stock

  • « Œuvres Complètes », de Bruce Chatwin. Éditions Grasset

  • « Songspirals : Sharing women's wisdom of Country through songlines ». Gay’Wu group of women.