Depuis deux semaines, pour notre série "En retrait du monde", on interroge notre drôle d'époque en puisant dans les récits d'ermite japonais du XIIIe siècle ou de philosophe écologue du XIXe siècle qui, de vies en cabanes en voyages solitaires ont incarné et défendu la simplicité volontaire et le retour à la terre. Pour la suite et fin de cette série, on vous propose de réécouter une expérience, un élan communautaire sur lequel Sarah Lefèvre s'est penchée, il y a deux ans, à l'occasion du 50e anniversaire de cet autre printemps entré dans l'histoire: Mai 68.

À l'époque, après l'insurrection de Mai 1968, de jeunes citadins déçus par les suites données au mouvement, sont partis à la campagne, pour bâtir un autre monde : plus proche de la nature et loin de la société de consommation.

Sarah Lefèvre en a retrouvé certains dans les Cévennes, au sud de la France, en Ardèche, un département pionnier du bio avec la Drôme voisine et l'un des plus "marqués" finalement par ce printemps social aux allures de rendez-vous manqué.

Aujourd'hui, en pleine pandémie, leurs paroles sont un écho troublant à ce que nous vivons et rêvons parfois. Parce que le monde d'après s'est déjà joué, pour certains, il y a plus de 50 ans...Un reportage de Sarah Lefèvre, enregistré en 2018, à l'occasion des 50 ans de Mai 68.

 

À lire :- Retourner à la terre, L’utopie néo-rurale en Ardèche depuis les années 1960 de Catherine Rouvière, Presses Universitaires de Rennes, 2015- Les Esperados de Yannick Blanc, Robert Laffont 1982 (réédition chez L’Échappée)- Expériences de vies communautaires anarchistes en France de Tony Legendre, Broché, 2006- Mai et juin 1968 en Ardèche : une histoire à découvrir Pierre Bonnaud- Moutons rebelles, Ardelaine, la fibre développement local de Béatrice Barras, Édition Repas, 2003.

 

À voir :- « Mémoires de la Montagne en petite Cévenne ardéchoise », film réalisé par Muriel Biton et Tony Koole (2017). Plus d’infos ici- « Les Moissons de l’utopie » (2011), « Avec nos sabots » (2012) et « Les Nouveaux Paysans » (2012), documentaires réalisés par Yves Billon, production Les films du village.

 

À découvrir :

  • En savoir plus sur le site de la Destination Ardèche- Le réseau Accueil paysan et la ferme bio de la Baraque de Lysanne Bruneau et Jonas Nivon à Aujac

- Ardelaine, coopérative et filature de laine créée en 1982 à Saint-Pierreville, dans le nord de l’Ardèche- Le Viel Audon, hameau situé au bord de l’Ardèche, à Balazuc, dans le sud du département. Chantiers de jeunes pour la restauration des bâtiments, ferme et accueil en gîte.