À 89 ans, après avoir patiemment documenté pendant plus de 60 ans, sur argentique, la beauté du monde et de l’Orient en particulier, le photographe français Roland Michaud s'est éteint cette semaine.

Son nom, comme son œuvre distinguée en 2015 par le Prix international Albert Kahn, sont indissociables de ceux de son épouse Sabrina, tant ils formaient ensemble un duo inébranlable de grands passionnés d’images et d’Orient. On les appelait d’ailleurs toujours “les Michaud”.En quête de lumière et de sagesse, les Michaud ont su capter la noblesse de l'Afghanistan, les couleurs de l'Inde ou les brumes de la Chine éternelle. À l’heure d’Instagram et du tout numérique, on a du mal à mesurer l’impact des images des Michaud dans l’inconscient collectif. Pourtant, leur legs est immense : leur travail a inspiré des générations de photographes et de voyageurs à partir...

Les Michaud étaient un couple mythique, magique aussi un peu, à tel point que tous ceux qui les ont rencontrés se disaient avoir eu de la chance.Nous avons eu cette chance en 2017 et proposons de rendre hommage à Roland en vous faisant réécouter sa parole humble et sage sur la vie, le voyage et la photographie.

Liens utiles :- Pour retrouver le travail photographique des Michaud, allez ici. 

Sélection bibliographique :- «Mousson», de Sabrina et Roland Michaud. Éditions Paulsen. À paraître en octobre 2020. Un beau livre photo sur la mousson indienne, vécue à 7 reprises par le couple, émaillé de miniatures, de textes issus de leurs carnets de voyage.

  • «Voyage en quête de lumière», de Sabrina et Roland Michaud. Éditions La Martinière. 2015. Une monographie récente et précieuse de 60 ans de voyage.

  • «L'Inde dans un miroir», de Sabrina et Roland Michaud. Éditions Hozhoni. 2016. Un dialogue photographique entre l'art ancien et la photographie couleur pour raconter l'éternité de l'Inde.

  • «Caravanes de Tartarie», de Sabrina et Roland Michaud. Éditions du Chêne. 1977. Un ouvrage rare mais mythique autour de la caravane qu'ont suivi les Michaud dans le Pamir.

 

Diaporama 

"Roland & Sabrina Michaud sont diffusés par l'Agence akg-images Paris, Londres, Berlin."