Cette semaine, Si loin si proche revient à l'antenne, en mode « confiné », en compagnie de trois figures de l'aventure, membres du jury de la 16e édition du FIFAV, le Festival international du film d'aventure de La Rochelle, qui s'était tenu en novembre dernier et où nous étions également conviés en tant que juré.

Pour interroger, du Nunavut à la France, la base, la grande famille nomade, à l’heure où tous nos déplacements sont entravés et où le voyage prend un autre sens.

Avec :

- France Pinczon du Sel, navigatrice polaire française qui, depuis plus de 20 ans, sillonne l'Arctique avec son mari Éric Brossier. Elle vit en famille à bord du voilier polaire Le Vagabond, au Nunavut dans le Grand Nord Canadien, le Nunavut étant l'un des derniers endroits au monde préservé de la pandémie.- Luc Marescot, réalisateur français, auteur de plus de 80 documentaires dont 12 sur les forêts tropicales. Depuis des décennies, il alerte sur les enjeux de déforestation et de bouleversements des écosystèmes naturels par l'homme, des bouleversements qui, parfois, peuvent mener à des pandémies.- Cédric Gras, écrivain voyageur russophone et russophile, auteur notamment de Alpinistes de Staline à paraître prochainement chez Stock. Depuis ses 18 ans, il bourlingue tout à l'est du monde et porte un regard lucide sur le sens à donner au voyage au 21e siècle, à l'heure où l'avion a fini d'abolir les distances.

Liens utiles :

  • Les aventures polaires de France Pinczon du Sel, Éric Brossier et leurs deux filles Aurore et Léonie

  • Pendant le confinement, le Festival international du film d'aventure de La Rochelle propose une plateforme pour voir ou revoir gratuitement des films d'aventure. Par ici l'aventure !