Tous les cinémas du monde prend ses quartiers d’été et vous propose de découvrir ou redécouvrir les meilleurs moments de l’année écoulée.Ce samedi, nous vous proposons une plongée dans le secteur de l’animation, un secteur du cinéma français extrêmement dynamique et reconnu dans le monde entier.Cela fait déjà deux années de suite qu’un film français conquiert le festival d’Annecy qui vient de s’achever : J’ai perdu mon corps, de Jérémie Clapin vient de rafler le cristal, le prix le plus prestigieux, et également le prix du public.

L’an dernier (2018), c’était Funan, également un premier long métrage d’animation pour adultes signé Denis Do. Un film qui raconte la prise du pouvoir au Cambodge par les Khmers Rouges en 1975, et aborde la douloureuse histoire du génocide Khmer Rouge par l’histoire d’une famille, et d’un couple qui va tenter de retrouver son garçonnet de 4 ans.

 

→ Bande annonce du film «Funan».

Nous avions reçu, en mars 2019, son réalisateur Denis Do ainsi que Clémence Bragard, programmatrice et coordinatrice du festival à l’AFCA, l’association française du cinéma d’animation, et Frédéric Nagorny, professeur d’animation aux Gobelins.

Pause musicale : Fontaine Wallace.

 

(Rediffusion du 16 mars 2019).