Cette semaine, nous nous penchons sur une manifestation à l’aura mondiale qui a décidé de se maintenir, contre vents et marées. D’ordinaire, ce rendez-vous de juin est l’un des plus agréables qui soit, qui se tient dans une ville écrin, au bord d’un lac, cerné de montagnes aux neiges éternelles. 

Ce festival, c’est celui d’Annecy, le festival international du film d’animation, qui fait la part belle aux productions du monde entier, et donc pas uniquement françaises, américaines ou japonaises.

Alors cette année, pas de rendez-vous professionnel au bord du lac, de projections animées et complètes, le Covid étant passé par là, mais la manifestation se tient sur internet depuis lundi dernier (15 juin) et jusqu’au 30 juin 2020.

Nous en parlons avec Marcel Jean, le délégué artistique du festival, Véronique Encrenaz, la responsable du MIFA (le Marché International du Film d'Animation), le réalisateur Rémi Chayé qui présente en compétition son nouveau long-métrage Calamity, une enfance de Martha Jane Canary, et avec Ben Stassen, le co-réalisateur du film Bigfoot Family.

La bande annonce de Bigfoot Family

La bande annonce de Calamity