Dans son « Bréviaire des Politiciens », le cardinal Mazarin explique toutes les ficelles pour accéder au pourvoir et y rester. Un texte du XVIIème siècle qui résonne encore et toujours avec le monde d'aujourd'hui. Accompagné de Marine Barbarit, François Jenny le joue sur la scène du Théâtre des Déchargeurs jusqu'au 26 novembre 2022, et met en valeur l'intemporalité de cette vision cynique de la politique.

On connaissait Jules Mazarin comme cardinal et comme homme politique. Il fut, faut-il le rappeler, le Premier ministre de Louis XIII, le parrain du futur Louis XIV, et le vrai détenteur du pouvoir sous la régence aux côtés de la reine-mère Anne d’Autriche jusqu’en 1661.

Un politicien roué, qui commit un opuscule intitulé « Bréviaire des Politiciens », ce qui lui permet aujourd’hui - plus de 300 ans après sa mort- de devenir auteur de théâtre, par la grâce d’un clown blanc en costume-cravate et de sa servante qui ne dit mot.

De cet ouvrage de conseils souvent avisés et parfois cyniques, François Jenny a créé un spectacle qui révèle par les mots et par les corps comment se conquiert et s’exerce le pouvoir. Et force est de constater que plusieurs siècles après, il est toujours autant d’actualité. 

« Politichien » est à l’affiche du Théâtre des Déchargeurs, du mercredi au samedi jusqu’au 26 novembre 2022. François Jenny et Marine Barbarit sont les invités de VMDN.

Reportage : Hortense Volle s’est intéressée au recueil de textes de Kery James « Le poète noir », publié aux éditions Actes Sud. Un livre qui marque les 30 ans de carrière d’une figure incontournable du rap français.