Ambassadeur charismatique de la gastronomie française à travers le monde, Guy Savoy est un chef-poète qui a hissé à sa manière la cuisine au rang d'art. Il publie aujourd'hui deux livres, « Le geste et la manière », aux éditions du Cherche-Midi et « Guy Savoy cuisine les écrivains du XVIème siècle », aux éditions Hersche, avec la complicité d'Alexis Voisenet et d'Anne Martinetti.

Trois Étoiles au Guide Michelin, cinq Toques d’Or au sein de l’Académie Gault & Millau, quatre maisons - une à Las Vegas, et les trois autres à Paris, parmi lesquels le restaurant du quai de Conti, installé au sein de la Monnaie de Paris, juste en face du Palais du Louvre, qui a été nommé Meilleur Restaurant du Monde - : Guy Savoy porte haut le gonfalon de la gastronomie française.

Il faut dire que cet Isérois passé chez Troisgros à Roanne, puis chez Lasserre à Paris, a décidé dès l’âge de 15 ans de devenir cuisinier, et qu’il a depuis trouvé « le geste et la manière » d’accommoder les produits du terroir les plus simples pour en tirer le meilleur. Son livre « Le geste et la manière » est publié aux éditions du Cherche-Midi.

Mais il en publie aussi un autre livre « Guy Savoy cuisine les écrivains du XVIème siècle », publié aux éditions Hersche, qu’il cosigne avec son adjoint Alexis Voisenet, et avec l’autrice et documentariste Anne Martinetti. 

Guy Savoy et Anne Martinetti sont les invités de VMDN.

Reportage : Marjorie Bertin était hier, lundi 7 novembre 2022, à la Philharmonie de Paris pour la première mondiale de la création de la version pour piano, percussions, soprano et basse de la 14ème Symphonie du compositeur russe Dmitri Chostakovitch. Une transcription de l'œuvre du maître russe par le grand pianiste Nicolas Stavy.